Le Club

Version imprimable

Un esprit sain dans un corps sain

(citation de Juvenal en 65 après Jésus Christ)

Le tennis est certainement un excellent sport pour se maintenir en forme. Grâce aux deux types de jeu, en simple ou en double, il permet d’exercer des situations auxquelles on peut être confronté au quotidien. En simple tout d’abord, la capacité à se motiver soi-même, à se surpasser en gérant son mental, seul, face à un adversaire qu’il faut sonder, juger, contrer et provoquer. En double, l’esprit d’équipe prend tout son sens. Complémentarité et coordination, occupation des espaces, motivation mutuelle, tels sont les ingrédients élémentaires pour tendre vers la victoire.

Si ce sport a été durant des années extrêmement élitiste, il s’est rapidement démocratisé pour devenir une activité accessible à tous. On peut le pratiquer en famille, sans grever le budget quotidien.

En 1970, lorsqu’un groupe d’amis décide de créer le Tennis Club Châteauneuf Conthey, ils n’imaginaient certainement pas que plus de 40 ans plus tard, des milliers de jeunes auraient pu bénéficier d’une formation tennistique et ainsi occuper leurs loisirs sainement, dans un esprit convivial de camaraderie. C’est à ces pionniers, que nous devons rendre hommage, car ils ont su et osé prendre des risques, entreprendre. Nous devons relever également les membres du comité, qui ont eu le courage d’investir plus de Fr. 500'000.- en 1993. Ils ont doté le club d’infrastructures complètement nouvelles (trois courts et un club house) qui ont contribué grandement à faire de notre groupement ce qu’il est aujourd’hui, un club qui compte chaque année de nouveaux membres et qui joue un rôle social dans une région en plein essor comme Conthey.